Accéder au contenu principal

En défense du Planning Familial

Inquiète de la diminution de 42 % dans la loi de finances du budget affecté au Conseil Conjugal et Familial, qui sonne le glas à très court terme des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple, la Fédération Nationale de la Libre Pensée exige l’attribution intégrale des financements non amputés des 42 % prévus par la loi de finances.



La Libre Pensée a combattu aux côtés du Planning Familial dans les grandes heures des luttes pour les droits essentiels des femmes que sont la contraception et l’IVG. Ils se sont battus ensemble pour gagner ces droits, la Libre Pensée se battra avec lui pour que l’État respecte l’engagement qui est le sien quant à l’accueil, l’information et la prévention concernant la contraception, la fécondité et la sexualité. Le désengagement financier de l’État est une remise en cause directe des droits essentiels, c’est un grave recul de société que la Fédération Nationale de la Libre Pensée ne peut accepter.



Recul de société en remettant en cause de manière indirecte les droits à la maîtrise de la fécondité par la suppression des centres d’accueil. En supprimant les budgets, combien de ces lieux d’accueil indispensables seront fermés ? 450 000 personnes sont accueillies chaque année dans les 70 centres de métropole et des TOM. 450 000 personnes qui trouvent ici une écoute, des conseils et une aide. Quelle femme n’a pas un jour poussé la porte d’un centre de Planning Familial ?



Recul de société remettant indirectement en cause les possibilités d’avoir accès à la contraception ou à l’IVG, mais aussi recul de société en matière de santé publique. Les missions d’éducation sexuelle étant remises en cause, c’est bien de santé publique qu’il est question. Rappelons que le SIDA n’est pas encore une abstraction, et touche encore trop souvent les plus jeunes mal ou insuffisamment informés sur la propagation des maladies sexuellement transmissibles.



En conséquence, la Fédération Nationale de la Libre Pensée demande à l’État de respecter et d’assurer sa responsabilité nationale pour l’information, l’éducation à la sexualité et la prévention pour tous. L’État ne doit pas se désengager financièrement de ses rôles et doit fournir tous les moyens nécessaires au respect de ses engagements, conformément à l’article 1 de la loi 73 du 11 juillet 1973. Faut-il estimer que ce désengagement est le résultat d’influences religieuses sur les institutions françaises, au mépris de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État ?

Quelle que soit la réponse à cette question, la FNLP informe qu’elle sera extrêmement vigilante devant toute dérive constituant une remise en cause directe ou indirecte des lois essentielles pour les femmes que sont le droit à la contraception et le droit à l’IVG.

Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Une atteinte grave à la laïcité à Rodelle

L’inauguration d’un club-house à Saint-Julien de Rodelle, prévue samedi 10 septembre 2016, comporte une cérémonie religieuse avec messe et bénédiction, à laquelle les citoyens sont conviés par plusieurs élus de la République : M. Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ; Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée ; M. Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron. La Libre pensée de l'Aveyron dénonce avec force une atteinte grave et inacceptable au principe de laïcité tel que définit dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Un équipement collectif, financé par l’ensemble des contribuables, ne saurait en aucun cas être inauguré conjointement avec l’Eglise catholique. La Libre pensée a demandé au préfet de l'Aveyron et aux élus signataires du carton d'invitation de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette inauguration conforme à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no