Accéder au contenu principal

L'ADMD et la Libre pensée unies dans le combat pour le droit à mourir dans la dignité

Communiqué commun de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) et la Fédération Nationale de la Libre Pensée (FNLP)

Le droit de mourir dans la dignité est une nouvelle liberté démocratique à conquérir

Les représentants de nos deux associations se sont rencontrés afin de confronter leur point de vue respectif sur le choix de la fin de vie.

Elles font le même constat : il y a annuellement environ 530 000 décès dans notre pays, 75% de ceux-ci ont lieu en milieu hospitalier. Un changement profond de comportement a eu lieu en quelques décennies, ce qui amène les associations intéressées et les citoyens de ce pays à une nouvelle approche de ce problème.

Nos deux associations récusent, tout d’abord, les erreurs d’appréciation des détracteurs du droit à mourir dans la dignité quant aux nombres de cas concernés : certains avancent qu’une centaine environ de cas annuels ne justifient pas de légiférer ; d’autres annoncent qu’un quart des morts en services de réanimation seraient des euthanasies qui ne disent pas leur nom.

Là où ce droit légal existe, on constate que les chiffres vont de 0,50% des décès annuels (Oregon – USA) à 1,80% (Pays-Bas). La Belgique connaît un taux de 1,70%. En France il est vraisemblable que le chiffre y soit actuellement inférieur car, en l’état du droit à ce jour, une personne qui aide à une fin de vie se retrouve devant les tribunaux pénaux.

Si des avancées ont eu lieu au cours de ces dernières années sur ce problème, la revendication de nos deux associations demeure pleine et entière : il faut aboutir rapidement à la création du droit à une aide active à mourir.

Avoir le choix de sa fin de vie est une liberté élémentaire qui reste à conquérir. Il est évident que la création de ce dispositif légal ne doit pas être une mesure d’ajustement pour faire des économies dans le domaine de la santé et des soins, et n’a pas pour objet de s’opposer aux soins palliatifs qui sont indispensables. On ne peut cependant admettre que les soins palliatifs soient imposés à ceux qui n’en veulent pas.

Nos deux associations se prononcent donc pour la dépénalisation de l’acte d’euthanasie par la création du droit à une aide active à mourir qui encadrerait réglementairement et législativement le choix de fin de vie. Aucune considération philosophique et/ou religieuse ne doit pouvoir s’opposer à cette liberté fondamentale. L’être humain doit être maître de son destin, c’est pourquoi nous revendiquons ce droit.

L’ADMD et la FNLP décident, d’un commun accord, d’agir dans ce sens.

Paris, le 6 février 2009

Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Une atteinte grave à la laïcité à Rodelle

L’inauguration d’un club-house à Saint-Julien de Rodelle, prévue samedi 10 septembre 2016, comporte une cérémonie religieuse avec messe et bénédiction, à laquelle les citoyens sont conviés par plusieurs élus de la République : M. Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ; Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée ; M. Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron. La Libre pensée de l'Aveyron dénonce avec force une atteinte grave et inacceptable au principe de laïcité tel que définit dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Un équipement collectif, financé par l’ensemble des contribuables, ne saurait en aucun cas être inauguré conjointement avec l’Eglise catholique. La Libre pensée a demandé au préfet de l'Aveyron et aux élus signataires du carton d'invitation de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette inauguration conforme à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no