Accéder au contenu principal

Conférence ADMD-LP : l'euthanasie est un droit humain


La Libre Pensée et l’ADMD ont organisé conjointement vendredi dernier une conférence intitulée « Droits de l’Homme et euthanasie » L’euthanasie, en France, est un sujet récurrent qui, selon les sondages a la faveur de nos concitoyens puis que, à 80%, ils répondent oui à sa légalisation.
L’ADMD s’est attachée depuis une trentaine d’année à faire aboutir cette légalisation ; la Libre Pensée y est favorable et agit dans le cadre plus général de la défense des libertés individuelles qu’elle mène depuis 160 ans.
Devant une quarantaine de personnes, Eric Lowen, directeur de l’Université populaire de Philosophie de Toulouse a cadré son propos du point de vue non pas militant mais philosophique , détaché des éléments passionnels qui parasitent le débat , en faisant retour aux fondamentaux.
Il a expliqué dans un premier temps la notion des droits de l’homme, qui se situent au-dessus des lois des Etats et dépendent des sociétés. Ils sont inhérents à la nature humaine ; ils sont universels Avant d’être des droits ce sont des besoins, des intérêts d’espèces en l’occurrence homo sapiens sapien. Ces besoins ont été tellements bafoués qu’on les a posés comme des droits : liberté, respect, dignité, contexte de vie. Les fondements sont matérialistes . Ces droits ne sont pas rattachés à une transcendance.
Cela posé Eric Lowen a établi les passerelles entre un droit (humain) et ses déclinaisons. Le droit liberté rend possible de faire des choix existentiels, dont celui de revendiquer l’euthanasie, en réappropriation de sa vie et de son corps comme ont pu l’exprimer en leur temps les revendications féministes ou comme on peut le faire à l’occasion des cérémonies funéraires. L’euthanasie est reliée à d’autres champs de combat.
Le conférencier s’est ensuite attaché à replacer l’euthanasie dans le cadre de la vie. Elle n’est pas à inclure prioritairement comme c’est le cas dans les questions agonistiques (douleur, souffrance). Elle est l’ultime application de la liberté humaine au sens de ce qui fait la verticalité de l’être humain. C’est une mort choisie et non subie. L’individu est acteur de sa mort ; il l’intègre dans l’accomplissement de sa vie ; c’est l’affirmation d’une conscience, d’une volonté. L’euthanasie relève d’une question intime, personnelle. Elle n’est pas une question médicale.La décision médicale est au service de la condition humaine . Elle est technique.
L’euthanasie est une problématique nouvelle du XXè siècle ; elle n’est pas une revendication politique ; elle n’engage que soi. Mais une majorité s’arroge le droit d’imposer ses vues à une minorité. E Lowen rappelle que la majorité n’est valable qu’en politique- la majorité ne peut voter l’éthique !- et que donner un droit n’oblige pas à l’exercer. Enfin, tout droit, toute liberté , se conquiert par la lutte ; c’est un affrontement et il faut avoir le courage de s’y mesurer.
Le débat nourri qui a suivi confirmait l’intérêt de l’auditoire et révélait la pédagogie de l’orateur. Gageons que la lutte que mènent nos associations se sera enrichi de nouveaux combattants.

Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Une atteinte grave à la laïcité à Rodelle

L’inauguration d’un club-house à Saint-Julien de Rodelle, prévue samedi 10 septembre 2016, comporte une cérémonie religieuse avec messe et bénédiction, à laquelle les citoyens sont conviés par plusieurs élus de la République : M. Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ; Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée ; M. Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron. La Libre pensée de l'Aveyron dénonce avec force une atteinte grave et inacceptable au principe de laïcité tel que définit dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Un équipement collectif, financé par l’ensemble des contribuables, ne saurait en aucun cas être inauguré conjointement avec l’Eglise catholique. La Libre pensée a demandé au préfet de l'Aveyron et aux élus signataires du carton d'invitation de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette inauguration conforme à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no