Accéder au contenu principal

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 8 : Centième anniversaire de l'assassinat de Francisco Ferrer

Le 13 octobre 1909, Francisco Ferrer y Guardia tombait sous les balles de ses assassins monarchistes et cléricaux au fort de Montjuich, sur les hauteurs de Barcelone.

En France, comme dans de nombreux pays d’Europe, des dizaines de milliers de manifestants ont déferlé dans les rues pour protester contre l’exécution, à l’issue d’un procès inique, d’un militant de l’éducation populaire, de la lutte contre le cléricalisme, du combat pour la République, pour l’émancipation sociale et pour la paix.

En France et en Belgique, Ferrer était aussi un porte-parole de l’internationalisme et de la Libre Pensée, à laquelle il avait adhéré en 1890.

Ces manifestations de 1909 à Paris (plusieurs cortèges, dont le plus important, le 17 octobre, réunit 60 000 personnes), Bruxelles, Anvers, New York, Lisbonne, Saint-Petersbourg, Rome, Turin, Genève... marquent les esprits. En Argentine (20 000 manifestants), quatre jours de grève générale s’ensuivent, et un arrêt de travail d’une journée est organisé à Montevideo (Uruguay). Les protestations appelées par les syndicats, les partis socialistes et républicains, les organisations anarchistes, et soutenues par les loges maçonniques, débordent en province, où de nombreuses municipalités donnent à une rue ou à une place de leur ville le nom de Francisco Ferrer.

En 1959, en France, les manifestations du cinquantième anniversaire, auxquelles la Libre Pensée prend une large part, mais aussi la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de l’Enseignement et, souvent, le Grand Orient de France, sont une occasion de réagir au coup d’État permanent de la Constitution de 1958 et à la guerre d’Algérie.

Dès son congrès de Clermont-Ferrand, en 2007, la Fédération Nationale de la Libre Pensée a, dans une résolution, posé les jalons pour permettre de construire les initiatives qui permettent de donner force et vigueur au centième anniversaire. En particulier en demandant aux municipalités d’honorer Ferrer dans leur toponymie (rue, place, école). De nombreuses municipalités ont prévu des initiatives, ainsi la Ville de Paris a prévu de faire sceller une plaque commémorative.

Les fédérations de la Libre Pensée ne sont pas en reste et cherchent à regrouper les mêmes partenaires qu’en 1909 et 1959. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu ou sont programmées (Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée, Gironde...).

Internationaliste, la FNLP participera aux manifestations prévues à Barcelone, Bruxelles et Genève par les organisations des pays concernés.

À Paris, le 28 novembre, elle organisera une journée Francisco Ferrer à laquelle participeront la Ligue de l’Enseignement, le Comité d’Action Laïque de Belgique, l’organisation espagnole Europa Laïca et l’Union des Athées et Libres Penseurs d’Espagne.

La FNLP place donc sa participation aux initiatives sous l’égide de l’IHEU (International Humanist and Ethical Union), dans le cadre du combat qui fut celui de Ferrer :

- pour la défense du droit à l’instruction qui émancipe, contre la destruction de l’École et de l’Université, contre la reconnaissance du Vatican comme puissance « universitaire » ;
- pour la défense de la République, contre l’inégalité des droits et le retour aux provinces (rapport Balladur, loi hospitalière, privatisation de la Poste, loi Pécresse) ;
- pour la lutte contre le cléricalisme en France et la lutte pour la séparation des Églises et de l’État dans tous les pays et la protection de la liberté absolue de conscience ;
- pour la lutte pour l’émancipation sociale dont l’Église catholique, complice de la monarchie espagnole, est toujours l’adversaire acharnée (encyclique Caritas in Veritate).


Adopté à l’unanimité

Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Une atteinte grave à la laïcité à Rodelle

L’inauguration d’un club-house à Saint-Julien de Rodelle, prévue samedi 10 septembre 2016, comporte une cérémonie religieuse avec messe et bénédiction, à laquelle les citoyens sont conviés par plusieurs élus de la République : M. Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ; Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée ; M. Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron. La Libre pensée de l'Aveyron dénonce avec force une atteinte grave et inacceptable au principe de laïcité tel que définit dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Un équipement collectif, financé par l’ensemble des contribuables, ne saurait en aucun cas être inauguré conjointement avec l’Eglise catholique. La Libre pensée a demandé au préfet de l'Aveyron et aux élus signataires du carton d'invitation de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette inauguration conforme à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no