Accéder au contenu principal

Conférence-débat à Rodez : "Ce genre, fauteur de troubles ! Quelle égalité hommes – femmes ?"


"Ce genre, fauteur de troubles ! Quelle égalité hommes – femmes ?"

Quatre associations sont à l’origine de cette conférence :
LIBRE PENSEE,  PLANNING FAMILIAL,  MGEN,  ALERT(es)

Elles ont travaillé à son organisation depuis octobre 2013.

Pourquoi ?

Trop de réactions négatives et de polémiques sur le genre ; elles sont dommageables ,  aux enfants, aux élèves, à l’école publique

Dès 2010, le projet d’un manuel de SVT pour les élèves de 1ère ES et L des lycées fait naître une polémique. Il pose la distinction entre identité et orientation sexuelle. Aussitôt
Les associations familiales catholiques et l’enseignement catholique protestent, contre le projet de ce  livre. 35000 pétitionnaires leur emboîtent le pas. On menace de boycotter ce livre, d’en éditer un autre… Mme Boutin , présidente du Parti Chrétien Démocrate tonne.

En 2011 , le ministre étant passé outre,
80 députés UMP  lui demandent le retrait de l’ouvrage (pour un seul chapitre faisant polémique)
L’un d’eux , Jean Daniel Nesme, saisit la Miviludes, organisme gouvernemental de lutte contre les dérives sectaires  (science = secte ?! le rapprochement est grotesque)
Pourtant, dans le même temps, les syndicats : UNSA,  SNES,  FSU ; la FCPE ; le sociologue Eric Fassin ; l’Institut Emilie du Chatelet ; le CNIS …. sont favorables au manuel et à son maintien dans les lycées.

A la rentrée de 2013, les modules  « ABCD de l’égalité », introduits expérimentalement dans des écoles primaires de certaines académies, rallument  la polémique. Ils sont conçus pour favoriser le respect mutuel et pour prévenir les préjugés sur les compétences et les rôles sociaux des filles et des garçons. Les gros mots sont lâchés : on enseigne la « théorie du genre » à l’école.
Mensonges et rumeurs, contre – vérités,  foisonnent, agrémentés d’attaques personnelles venant des mêmes personnes et groupes cités précédemment.
Farida Belghoul, chantre de la déscolarisation en 2007, proche de l’essayiste d’extême- droite, Alain Soral, lance une campagne : la Journée de retrait de l’Ecole , la JRE, et ne craint pas l’outrance (à l’école, on apprendrait aux élèves à se masturber, on apprendrait aux petits garçons à devenir des filles…)

En janvier 2014, ARTE est sommée de retirer de sa programmation le film Tomboy. Ce film est inscrit dans le programme Ecole et Cinéma . Il raconte le quotidien d’une petite fille qui questionne son identité sexuelle  et au passage les préjugés. A nouveau polémique, attaques, intimidation….

Les contre feux

Face aux rumeurs le gouvernement rétablit la vérité, autour de la dite théorie du genre (« Désintox » de Mme Najat Vallaud-Belkacem) ; il joue l’apaisement auprès des parents
Des intellectuels s’expriment dans ce sens dans la presse
Les associations comme les nôtres - associations d’éducation populaire -  ont leur place  dans cette prise de conscience :
Sous les polémiques, la malhonnêteté intellectuelle, les théories fantasmées du genre et du complot, gisent les inégalités sociales entre les hommes et les femmes, inégalités qui conviennent à certains individus et groupes. Nous ne sommes pas de ceux-là.

La conférence fera lumière.

============
Conférence de
Michèle Vincent, de la Fédération nationale de la Libre pensée
et Denyse Frédéricq, du Planning Familial de Toulouse

mardi 29 avril 2014 à 18 heures

MGEN 4-6 avenue Jean Monnet, Rodez (à Bourran)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Une atteinte grave à la laïcité à Rodelle

L’inauguration d’un club-house à Saint-Julien de Rodelle, prévue samedi 10 septembre 2016, comporte une cérémonie religieuse avec messe et bénédiction, à laquelle les citoyens sont conviés par plusieurs élus de la République : M. Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ; Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée ; M. Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron. La Libre pensée de l'Aveyron dénonce avec force une atteinte grave et inacceptable au principe de laïcité tel que définit dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Un équipement collectif, financé par l’ensemble des contribuables, ne saurait en aucun cas être inauguré conjointement avec l’Eglise catholique. La Libre pensée a demandé au préfet de l'Aveyron et aux élus signataires du carton d'invitation de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette inauguration conforme à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no