Accéder au contenu principal

La Libre pensée honore la mémoire des fusillés pour l'exemple





Cette année la France célébrait le 100e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la Première Guerre mondiale. Cent ans après pourtant, les fusillés pour l'exemple n'ont toujours pas été réhabilités. Comme François Hollande avant lui, et Nicolas Sarkozy encore auparavant, Emmanuel Macron pourtant désireux de "regarder l'histoire en face" n'a pas esquissé le moindre geste envers les fusillés pour l'exemple.

La Libre pensée se bat pour que la mémoire de ces soldats sacrifiés soit reconnue par la Nation et qu'ils soient tous, collectivement réhabilités.

Comme chaque année, partout en France, des fédérations de Libre pensée honorent la mémoire de ces soldats en déposant des gerbes de fleurs devant les stèles et monuments aux morts. Des cérémonies qui se font, hélas, après les cérémonies officielles.

A Rodez cette année, la Libre pensée de l'Aveyron a bien évidemment été au rendez-vous avec d'autres associations amies : la Ligue des Droits de l'Homme et l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR).

Notre présidente Solange Rioux a lu le texte suivant :

Le Président Macron vient d’effectuer à grand renfort de médias un parcours mémoriel dans les départements du Front et sans surprise pas un mot de compassion, d’empathie de sa part.
A son parcours nous superposons le nôtre :
Aisne : 53 fusillés, Ardennes : 1 fusillé, Marne : 175 fusillés, Meurthe et Moselle : 36 fusillés, Meuse : 131 fusillés, Nord : 10 fusillés, Oise : 35 fusillés, Pas de Calais : 61 fusillés, Somma : 44 fusillés
LA FNLP a voulu leur rendre hommage en lançant voilà deux ans une souscription afin d’ériger sur la ligne de front un monument à leur mémoire.
Il sera inauguré  à CHAUNY dans l’Aisne le 06 avril 2019, jour anniversaire du rassemblement de 30000 personnes en hommage à Jean Jaurès , le 06 avril 1919.
Maudite soit la guerre !
Maudits soient les fusilleurs et leurs complices !
Jeean Malié, présisent de la Ligue des droits de l'Homme a déclaré :

Nous sommes venus nous incliner devant tous les morts de Rodez, de l’Aveyron, de la France, morts pour  celle-ci dans cette guerre et  dans d’autres depuis.
Mais nous voulons surtout attirer votre attention sur ces soldats fusillés, morts sous les balles de leurs camarades, après jugement d’un conseil de guerre. Pour plus de 600 d’entre-eux des commissions ont jugé  que les motifs étaient peu sérieux !  On les a appelés LES FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE.
Or l’opprobre a été jeté sur eux et sur leurs familles. Enterrements sur les lignes de front, beaucoup n’ont pas été retrouvés ! mention MORT POUR LA FRANCE refusée, pas de pension pour les veuves et les orphelins, qui ont été méprisés, insultés, chassés de leurs villages...
Cent ans ou plus qu’on a  volé à ces hommes, à ces jeunes hommes, non seulement la VIE mais l’HONNEUR
Cet honneur il faut le leur rendre par une RÉHABILITATION COLLECTIVE.
Et qu’on ne nous dise pas qu’il y avait peut-être, dans ces 639, de vrais coupables Nous sommes de ceux qui pensent qu’il vaut mieux un coupable réhabilité qu’un innocent condamné.
Le temps a passé, les  officiers fusilleurs sont tous morts, la plupart dans leur lit.
CENT ANS ÇA SUFFIT !. » 

Une autre cérémonie que celle de Rodez a eu lieu à Millau. Une gerbe a été déposée en mémoire des fusillés pour l’exemple au parc de la Victoire de Millau.

Mais les choses progressent peu à peu. Cette année dans notre région, à Barjac au nord-est du Gard, un nouveau nom figure sur le monument aux morts. Celui de Philippe Dalen, un jeune soldat de 19 ans fusillé pour l'exemple en 1916.

Et l'année prochaine, donc le monument en hommage aux Fusillés pour l’exemple sera érigé à Chauny

Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Une atteinte grave à la laïcité à Rodelle

L’inauguration d’un club-house à Saint-Julien de Rodelle, prévue samedi 10 septembre 2016, comporte une cérémonie religieuse avec messe et bénédiction, à laquelle les citoyens sont conviés par plusieurs élus de la République : M. Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ; Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée ; M. Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron. La Libre pensée de l'Aveyron dénonce avec force une atteinte grave et inacceptable au principe de laïcité tel que définit dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Un équipement collectif, financé par l’ensemble des contribuables, ne saurait en aucun cas être inauguré conjointement avec l’Eglise catholique. La Libre pensée a demandé au préfet de l'Aveyron et aux élus signataires du carton d'invitation de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette inauguration conforme à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no