Accéder au contenu principal

Rodez : succès du rassemblement contre la modification de la loi 1905



La Fédération aveyronnaise de la Libre Pensée, la  Ligue des Droits de l’Homme, sections de Rodez et de Villefranche de Rouergue, le Cercle philosophe et culturel du Rouergue, la Fédération Syndicale Unitaire de l’Aveyron et la Maison universelle de la Laïcité ont organisé ce matin à Rodez, devant les grilles de préfecture de l'Aveyron un rassemblement pour dire leur attachement à la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 et leur opposition à toute modification de cette loi par le gouvernement.

Plusieurs dizaines de personnes sont ainsi réunies à la veille du 113e anniversaire de cette loi, pilier de la République.

Le tract suivant a été distribué au cours de ce rassemblement qui a connu un vrai succès.






NON A LA REVISION
DE LA LOI DE SEPARATION DE 1905
POURQUOI ?


En janvier 2019, le Gouvernement s’apprête à modifier la Loi de 1905 sur la Séparation des Eglises et de l’Etat. Depuis l’élection présidentielle, un certain nombre d’indices nous ont conduit à penser que de grandes menaces pèsent sur elle. Le sujet a récemment fait l’objet d’articles de journaux et de débats télévisés.
Le gouvernement a déjà engagé les consultations des responsables des représentants des cultes.

Quel est le prétexte des modifications annoncées ?

Officiellement, c’est l’organisation du culte musulman, avec :

  • -la mise en place d’un label d’état pour les associations religieuses,
  • -les subventions publiques adaptées, et les comptabilités analysées,
  • -un contrôle des financements de l’étranger,
  • -des revenus locatifs permis pour les cultes
  • -un bouclier pour empêcher les prises de contrôles inamicales (expression financière)
  • -la police des cultes renforcée (intrusion dans la pratique religieuse


Quel est l’objectif?


Elargir le Concordat de l’Alsace- Moselle à toute la France, en lieu et place de l’extension de la Loi de 1905 à tout le territoire.

La loi du 9 décembre 1905 organise juridiquement une distinction nette entre, d’une part, ce qui relève de la sphère publique (Etat, institutions, administrations, services publics en charge de l’intérêt général) qui est astreinte au principe de neutralité et d’autre part la sphère privée qui est tout le reste, dans laquelle les opinions peuvent et doivent s’exprimer.

La laïcité n’a pas à s’adapter à une religion, de même qu’aucun croyant ne peut se réclamer de droits particuliers. La République est séparée des religions, elle n’a pas à organiser les cultes, ni à trancher entre les cultes plus où moins respectables, elle demeure indifférente, dans la seule limite du respect de l’ordre public et des lois communes.
La laïcité organise l’espace public et donne sens à la citoyenneté républicaine qui garantit la démocratie.

La seule véritable modification de la loi de 1905 (qui s’apparente au projet actuel du gouvernement), c’est la loi du 25 décembre 1942 de l’Etat français.  Est-ce le modèle mis en œuvre aujourd’hui ? Telles sont nos craintes.

      En « labellisant les associations cultuelles », on entre dans une logique concordataire de reconnaissance des cultes. En leur permettant des avantages fiscaux et de posséder des immeubles de rapport, c’est un financement déguisé des religions reconnues. Or, cela est totalement contraire aux deux premiers articles de la loi de 1905. Le gouvernement peut dire qu’il n’y touchera pas, mais en modifiant un tiers de la loi de Séparation sur ces aspects,  il vide la loi de son contenu, ce que n’avait pas osé faire le Régime de Vichy.

      Le gouvernement indique que ces modifications visent à permettre l’organisation du culte musulman. Or, ce n’est pas à la République d’organiser les cultes. Les cultes appartiennent aux croyants qui doivent s’organiser librement, s’ils le souhaitent, sans ingérence de l’Etat. C’est cela laïcité.

     Le culte bouddhiste (un million de fidèles, 4 millions de sympathisants) s’est organisé librement en France en s’insérant dans la loi de 1905 et les associations cultuelles. Les pagodes ont été construites sans qu’un euro de fonds publics n’ait été versé pour cela. La loi de 1905 est donc totalement adaptée pour insérer le culte musulman dans les associations cultuelles, sans qu’il n’y ait besoin de modifier la loi de Séparation.
La Loi de 1905 est une loi de liberté qui permet toutes les autres.
Elle contient tous les outils nécessaires pour assurer l’ordre public.
La loi de 1905 doit être préservée.

LP12, LDH Rodez et Villefranche de Rouergue, 
Cercle philosophique et culturel du Rouergue, FSU12, MUDLL







Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Une atteinte grave à la laïcité à Rodelle

L’inauguration d’un club-house à Saint-Julien de Rodelle, prévue samedi 10 septembre 2016, comporte une cérémonie religieuse avec messe et bénédiction, à laquelle les citoyens sont conviés par plusieurs élus de la République : M. Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ; Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée ; M. Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron. La Libre pensée de l'Aveyron dénonce avec force une atteinte grave et inacceptable au principe de laïcité tel que définit dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Un équipement collectif, financé par l’ensemble des contribuables, ne saurait en aucun cas être inauguré conjointement avec l’Eglise catholique. La Libre pensée a demandé au préfet de l'Aveyron et aux élus signataires du carton d'invitation de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette inauguration conforme à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no