Accéder au contenu principal

Compte-rendu de la réunion laïque unitaire du 28 février 2019 pour la défense de la loi de 1905

Ce compte-rendu est fait sous la seule responsabilité de la Fédération nationale de la Libre Pensée. Il  a été, cependant, envoyé avant publication à tous les participants pour solliciter leur avis  et, éventuellement, tenir compte de contre-indications éventuelles.

* * *

Présents : Fédération nationale de la Libre Pensée, Laïcité-Liberté, CNAFAL, Union rationaliste, Ligue de l’Enseignement, SUD-Education, Grand Orient de France, Ligue des Droits de l’Homme, Confédération Force Ouvrière, FSU et SNES, Mouvement de la Paix

Excusé et demandant à être tenus au courant : SE –UNSA

* * *

Christian Eyschen, vice-Président de la Libre Pensée invite Georges Serignac (1er Grand Maitre adjoint) du Grand Orient de France et Michel Miaille (Vice-Président chargé de la laïcité) de la Ligue de l’Enseignement de les rejoindre à la tribune. La co-présidente est donc assurée par ces  trois personnes. 

La Libre Pensée a pris l’initiative de cette rencontre, car elle ne peut se satisfaire de la division actuelle qui est la seule arme du gouvernement pour faire passer son projet néfaste. Elle a demandé à Georges Serignac du  Grand Orient de France, un des initiateurs du second appel et à Michel Miaille de la Ligue de l’Enseignement, un  initiateur du premier appel de venir à la tribune pour montrer la volonté de concorde laïque.

La Libre Pensée fait un rappel de la situation : le gouvernement a décidé une profonde révision législative de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat. Selon les informations qui circulent, un tiers de la loi serait concerné. Cela concerne les Titres de la loi sur les Associations cultuelles et sur la Police des cultes.  Dans le même temps, le gouvernement assure vouloir ne pas toucher aux deux premiers articles qui assurent la liberté de conscience et la non-reconnaissance et financement des cultes.

Nous avons le précèdent du Régime de Vichy et de ses modifications du 25 décembre 1942, qui ont gravement déstabilisé la loi de 1905 sans toucher à ces deux premiers articles. Ce n’est donc la garantie de rien du tout.

La Libre Pensée a été reçue récemment en audition à l’Observatoire de la laïcité où il a été indiqué que, vraisemblablement, le projet serait connu à l’automne. Ce qui nous laisse donc un peu de temps pour analyser, comprendre, préparer et agir pour la mobilisation nécessaire contre cette révision.

Michel Miaille de la LDE intervient pour expliquer tout le caractère de progrès démocratique qu’est la loi de 1905 qu’il faut défendre, car c’est une loi d’avenir. Elle est la solution à beaucoup de choses.  Il faut discuter entre nous pour préparer la mobilisation nécessaire. Nous avons aussi le temps pour bien analyser et discuter entre nous de nos accords et éventuellement d‘approches différentes.

Georges Sérignac du GODF affirme son accord avec la Libre Pensée et avec l’analyse de Michel Miaille. Il faut se rassembler. Il faut s’opposer dans l’union à ce projet. Le GODF a participé au deuxième appel (dit des 113), mais il savait que nous nous retrouverions tous ensemble sur l’essentiel : il faut défendre la loi de 1905.

Jean-Marie Bonnemayre du CNAFAL, Yves-Jean Gallas du Mouvement la Paix, Charles Conte de la LDE, Grégory Frackowiak du SNES et FSU, David Gozlan et Jean-Sébastien Pierre de la Libre Pensée  interviennent aussi dans le débat.

Christian Eyschen fait une synthèse des propos tenus en indiquant que tout le monde est d’accord pour refuser ce projet de révision de la loi de 1905, que tout le monde est aussi conscient que l’union laïque doit être réalisée pour faire échouer ce projet s’il est maintenu, que le report annoncé à l’automne donne du temps pour expliquer et réunir le mouvement laïque pour une future mobilisation et pour confronter les points de vue et analyses. 

La Libre Pense propose à la discussion une Adresse pour défendre la loi de 1905 :

Confronté à une attaque qui se veut législative  (celle du gouvernement)  contre la loi de 1905,  il ne doit y avoir qu'une seule réponse,  celle du mouvement laïque dans son unité.

Il faut l’union du mouvement laïque pour défendre la loi de 1905.

Si le gouvernement ne renonce pas à son funeste projet, alors ne faudrait-il pas organiser une marche nationale unie à Paris pour défendre la laïcité et la loi de 1905 qui la fonde ?

Nous appelons les associations, les syndicats, les organisations de toutes natures, les militants de la laïcité à tous les niveaux : local, départemental, régional, national à agir ensemble pour cela.


* * *

Les participants qui interviennent sont favorables à une telle initiative dans son principe, mais comme il n’y a pas urgence, du fait du report à l’automne, il y a le temps pour bien en discuter et confronter les points de vue pour la nécessaire mobilisation qui viendra, si le projet est maintenu.

Il est donc convenu que la Libre Pensée rédige un compte-rendu (l’esprit, plus que la lettre, des interventions), l’envoi pour avis aux participants. Chacune des associations présentes discutent en son sein du contenu de cette réunion et des propositions faites et fera savoir son point de vue, notamment sur la rédaction des formulations à employer.


Paris, le 2 mars 2019

Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Une atteinte grave à la laïcité à Rodelle

L’inauguration d’un club-house à Saint-Julien de Rodelle, prévue samedi 10 septembre 2016, comporte une cérémonie religieuse avec messe et bénédiction, à laquelle les citoyens sont conviés par plusieurs élus de la République : M. Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ; Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée ; M. Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron. La Libre pensée de l'Aveyron dénonce avec force une atteinte grave et inacceptable au principe de laïcité tel que définit dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Un équipement collectif, financé par l’ensemble des contribuables, ne saurait en aucun cas être inauguré conjointement avec l’Eglise catholique. La Libre pensée a demandé au préfet de l'Aveyron et aux élus signataires du carton d'invitation de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette inauguration conforme à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no