Accéder au contenu principal

11-Novembre : à Rodez, l'hommage aux fusillés pour l'exemple

fleursLP12

Comme cela se fait à Rodez depuis le 11 novembre 2014, les trois associations que sont l'ANACR (Association Nationales des Anciens Combattants de la Résistance) de l'Aveyron, la Ligue des Droits de l'Homme de l'Aveyron et la Libre pensée de l'Aveyron, ont déposé ce jeudi une gerbe à la mémoire des  Fusillés pour l'exemple devant le monument aux morts de Rodez.

Cette cérémonie s'est déroulée après la cérémonie officielle. 103 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, cette distinction illustre tout le travail qui reste encore à faire pour obtenir la réhabilitation collective des Fusillés pour l'exemple.

fleursLP12

fleursLP12


Pourquoi il faut réhabiliter les Fusillés pour l'exemple

Fusilles

La lutte pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918 a été menée dès la fin de la guerre de 1914, par les familles, par les associations d’anciens combattants, par la Ligue des Droits de l’Homme, par la Fédération nationale de la Libre pensée auxquels se joint en Aveyron l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance

Dans le contexte d’une guerre marquée par la brutalité extrême des combats, le caractère disproportionné de la peine capitale au regard des motifs de poursuite invoqués par la hiérarchie militaire et les conditions juridiques dans lesquelles les sanctions ont été prononcées ont nourri dans l’opinion cette demande de réhabilitation jusqu’à aujourd’hui

Que les inculpés aient été reconnus coupables au regard du Code de justice militaire de 1857, alors en vigueur, ne saurait en aucun cas démontrer qu’ils n’ont pas été victimes d’un déni de justice.

Le travail de la recherche historique et des associations mémorielles a permis d’établir de façon irréfutable que ces hommes ont bien été victimes d’un déni de justice.

639 dont 6 Aveyronnais

40 fusillés ont été réhabilités entre les deux guerres. Il en reste 639 à réhabiliter, dont six aveyronnais, pour retrouver les voies de la justice et de leur honneur. De plus il faut rappeler que leurs familles ont connu l’opprobre et la honte.

Réparer aujourd’hui l’injustice dont ces hommes furent victimes n’est pas satisfaire une revendication rétrospective et anachronique, mais faire droit à une exigence de dignité et de reconnaissance, née au moment des faits.

Une nouvelle proposition de loi en faveur de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple vient d’être déposée à l’Assemblée nationale le 3novembre. Voici un extrait du 1er article  :

Article 1er   :
1)Les militaires en service dans les armées françaises du 2 août 1914 au 11 novembre 1918 ayant été condamnés à mort pour désobéissance militaire ou mutilation volontaire par les Conseils de guerre spéciaux créés par le décret du 6 septembre 1914, ainsi que par les Conseils de guerre rétablis par la loi du 27 avril 1916, et dont la condamnation a été exécutée, font l’objet d’une réhabilitation générale et collective, civique et morale. La Nation reconnait que ces soldats ont été victimes d’une justice expéditive, instrument d’une politique répressive, qui ne respectait pas les droits de la défense et ne prenait pas en compte le contexte de brutalisation extrême auquel les soldats étaient soumis.
2)Les nom et prénom des intéressés sont inscrits sur les monuments aux morts.

3)Un monument national est érigé, en vue de rendre hommage à la mémoire des “Fusillés pour l’exemple”.

Nos trois associations vont demander aux parlementaires de l’Aveyron s’ils entendent voter pour ou contre cette proposition de loi et rendront bien évidemment publiques leurs réponses.


Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no
La Libre Pensée reçue par l’Union européenne Les mots et les faits Le vendredi 18 mars 2005, la Fédération nationale de la Libre Pensée française, la National Secular Society du Royaume-Uni, accompagnées par l’Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU), ont été reçues par le Docteur MichaelWeninger, conseiller politique du Président Barroso (chargé des relations avec les Eglises, Religions et Humanismes) au Berlaymont, siège de l’Union européenne. L’objet de cette entrevue était d’obtenir des réponses précises au mémorandum déposé par la NSS et la Libre Penséesur des questions relatives à la laïcité dans le traité constitutionnel européen, soumis à ratification dans les vingt-cinqEtats membres. Nous publions les réponses du Docteur Weninger qui nous recevait officiellement au nom de l’Union européenne. Statuts des Eglises et des religions dans l’Union européenne Article I-52 : Statut des Eglises et des organisations non confessionnelles “1- L’Union respecte et ne préjuge pas du st